Venez tester votre humour au Balcon ! Rencontre avec Stéphane Louineau, l’un des dirigeants du lieu
Le Balcon est le nouveau lieu de l’humour à Cholet. L’ancien théâtre municipal de la ville se transforme en café-théâtre. Ouvert le 12 janvier, Le Balcon propose une programmation alléchante : one man shows, spectacles musicaux, comédies… vous allez forcément trouver votre bonheur !
Rencontre avec Stéphane Louineau, l’un des dirigeants de ce lieu.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Stéphane Louineau, co-dirigeant de la société Kraft Events. Avec mon collègue, on s’est associé et on a créé Kraft Events spécialement pour reprendre Le Balcon.
Le Balcon, est la propriété de l’hôtel Mercure de Cholet. Ils nous ont confié la gestion exclusive de ce lieu pour y développer nos activités.
Personnellement, ça fait vingt ans que je suis dans la production de spectacles/ événementiel. Je fais de la production de spectacles autour de l’humour et des spectacles musicaux. À travers différents projets, j’ai accueilli de nombreux artistes, notamment en Vendée, soit à travers de dates de tournées, soit à travers le festival L’air d’en rire, un festival d’humour français basé entre la Roche-sur-Yon et Montaigu.
Il y a cinq ans, j’ai créé une autre structure pour y développer des spectacles d’humour. On accueille des artistes en tournée que ce soient des têtes d’affiche ou des artistes émergeants. Mon but depuis de nombreuses années, c’est de faire découvrir des artistes au public.
Pouvez-vous présenter le projet du Balcon ?
On va essayer de développer Le Balcon dans 2 activités. Nous allons poursuivre l’événementiel d’entreprise que notre prédécesseur avait développé et on y ajoute notre projet bien spécifique : le café-théâtre. On va proposer une programmation régulière d’artistes émergeants, la future génération d’humour et de comédie française. Ils vont venir au Balcon pour parfaire ou présenter leurs spectacles dans le cadre d’un café-théâtre.
C’est un concept, c’est un tout ! On vient passer une bonne soirée ! Les artistes qu’on va venir voir ne sont pas forcément connus, ils sont justement à découvrir. Tout l’intérêt, c’est de se laisser porter par la programmation et de découvrir des artistes qu’on est susceptible de revoir très vite médiatiquement, soit en télé, sur YouTube, sur les réseaux.
Nous allons essentiellement accueillir des jeunes artistes. Il y aura aussi l’opportunité de voir des artistes confirmés qui vont venir en “rodage de leurs spectacles”. Mais cela se déroulera dans un format “théâtre” avec une salle réaménagée et la jauge augmentée.
Il y aura principalement des spectacles “café-théâtre” et quelques spectacles plus classiques quelques fois dans l’année.
Vous êtes président de “Lab’L Comedy Productions” et directeur du festival d’humour L’air d’en rire, qu’est-ce qui vous plaît dans l’humour ?
Pour moi, l’humour est très important, dans la vie de tous les jours, au travail. J’ai toujours eu ça au fond de moi. Ça permet de faire réfléchir, sans forcément faire passer des messages, de pouvoir aborder des sujets qui peuvent être difficiles, des situations compliquées au travail, l’humour permet de rabaisser un peu la tension. C’est un moyen, dans la vie de tous les jours, de réfléchir. Et puis ça a été prouvé scientifiquement, le rire est bon pour la santé, ça permet beaucoup de choses. C’est même pour ça qu’aujourd’hui, il y a des professionnels qui accompagnent par le rire.
Venir au Balcon, régulièrement, après une journée de travail, entre collèges, entre amis, en couple, en famille, ça sort du quotidien. On sort de chez nous, on n’est pas devant la TV, on aide le spectacle vivant, on vient partager des choses dans un lieu qu’on espère chaleureux ou convivial. Avec notre équipe, nous allons tout faire, en tout cas, pour faire de cet endroit un lieu accessible à tous et que tous puissent venir rire.
On pourra venir tester son humour aussi ! Voir à quel humour on est plus sensible en venant à différents spectacles : “Je suis plus sensible à ça, j’aime bien, ça, j’aime moins”. Néanmoins, le spectacle sera toujours qualitatif : “De toute façon, j’ai toujours passé une bonne soirée même si c’est moins mon humour et je reviendrai.”
On a fait le choix d’être récurrent, il y aura des spectacles tous les week-ends. Pour le moment seulement le vendredi et le samedi, sachant qu’en ville normalement un café-théâtre peut être ouvert tous les jours. On démarre avec 2 jours par semaine et on va voir comment les choses évoluent, en fonction de comment le public réagit.
Comment ce projet de café-théâtre est né ? Pourquoi vous avez décidé de créer ce lieu ?
Moi, je viens de l’univers du spectacle et mon collègue vient de l’univers de la restauration/bar. C’est une personne très sensible à l’accueil, à la convivialité et il aime les bons produits : les bières artisanales et les produits locaux.
Après lui avoir proposé le concept, qu’on allie nos 2 compétences, on a commencé à rechercher un lieu qui correspond au concept idéal qu’on s’était fixé. En parallèle, on a eu l’opportunité du Balcon et c’est une très belle opportunité. De plus à Cholet, il n’y a pas de concept similaire donc on va dire que c’est notre premier galop d’essai.
Ce n’est pas exactement le concept qu’on avait défini, mais ça s’en approche.
Pourquoi choisir de s’implanter à Cholet ?
Parce qu’on a eu l’opportunité, on nous a proposé ce lieu. On n’avait pas pensé en premier lieu à Cholet, mais ce n’est pas loin de chez nous. On est très content de pouvoir proposer ça aux Choletais.e.s. C’est une ville assez dynamique. Les échos qu’on a actuellement, c’est que le projet est plutôt bien accueilli et qu’ils donnent envie aux gens. On espère qu’ils seront au rendez-vous.
Quels types de spectacles pourrons-nous y voir?
Il y aura surtout des one man shows et des comédies. Suivant les opportunités, on pourra aussi voir de l’impro. Il y aura toujours un lien avec l’humour. On pourra aussi voir des spectacles musicaux avec un clin d’œil d’humour dedans.
Quel type de public souhaitez-vous viser ?
Sincèrement, si on peut toucher tous les publics, tous les âges, on le fera. Suivant la programmation et les envies de chacun, il y aura des projets plus stand-up, Youtubeur et donc toucher un public plus jeune et aussi des comédies pour un public un peu plus âgé et plus sensible. Après ça va se jouer dans notre faculté à communiquer.
Le public n’utilise pas le même support de communication. Il va falloir être proche du public sur les réseaux sociaux mais aussi différents supports pour attirer différents publics
On est sur des tarifs de café-théâtre avec des artistes pas encore trop connus, il y a le prix du spectacle et la planche apéritif, ça fait donc déjà un bon budget pour se faire plaisir. On va essayer une façon de fidéliser et si les gens viennent 2-3 fois par an, c’est déjà ça. Dans les prochains mois, nous allons décliner des formules qui permettent d’accéder à des tarifs réduits.
Retrouver l’actualité et la programmation du Balcon sur leur site Internet et Instagram.
Propos recueillis par Sarah Chollet
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...